MYRIAM SADUIS

©Serge Gutwirth
Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. C’est lors de stages au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, qu’elle fait l’expérience décisive du théâtre. Elle étudie ensuite le théâtre à l’INSAS à Bruxelles, travaille en tant qu’actrice pendant plusieurs années, puis se tourne vers la mise en scène. 

Parallèlement à sa pratique artistique, elle a travaillé quinze ans en milieu psychiatrique où elle a mené des ateliers de théâtre avec des personnes en difficulté. Elle est également formée à la clinique psychanalytique.

En 2000, elle réalise une première petite forme, Enorme Changement de dernière minute d'après des nouvelles de l'auteur américaine Grace Paley. En 2004, Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme, un scénario resté inédit  (Editions Cahiers du Cinéma, traduction de Vincent Fournier). Créée en 2008 au Théâtre Océan Nord, cette mise en scène constitue la première création théâtrale de ce récit de Bergman. Affaire d’âme reçoit le prix « Découverte de l’année » aux Prix belges de la critique 2009. 

En janvier 2012, Myriam Saduis crée La nostalgie de l'avenir d'après La Mouette d'Anton Tchekhov, dont elle signe l'adaptation et la mise en scène, au Théâtre Océan Nord. Sélectionné au Théâtre des Doms - scène belge francophone du Festival d'Avignon 2012, La nostalgie de l'avenir a tourné en France et en Belgique lors de la saison 2013-2014. Le spectacle a été primé deux fois aux Prix belges de la critique 2012 : « Prix de l'espoir féminin » pour Aline Mahaux; « Prix de la mise en scène » pour Myriam Saduis.

En 2013, elle crée Protocole de relance d'après Si ce n'est plus un homme de Nicole Malinconi, au Théâtre Poème 2 à Bruxelles.

En 2015 : création d'Amor Mundi d'après Hannah Arendt au Théâtre95 de Cergy-Pontoise en coproduction avec le Théâtre Océan Nord à Bruxelles. Texte de Myriam Saduis et Valérie Battaglia.
Amor Mundi a été nominé deux fois aux Prix de la Critique belge 2016 : une fois pour la mise en scène, une fois pour le prix dela meilleure interprétation féminine (Mathilde Lefèvre).

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[avec Aline Mahaux et un pneuma de passage]